Livres et confessions chrétiennes orientales : Une histoire connectée entre l'Empire ottoman, le monde slave et l'Occident (xvie-xviiie siècles)
481 p.
Dans le vaste espace qui englobe le monde slave et l'Empire ottoman, les christianismes orientaux ont jusqu'ici été étudiés comme des entités particulières. Il est temps de les aborder dans une approche globale qui, par-delà leur singularité, permet des comparaisons et met en lumière des connections restées ignorées. Aux xvie-xviiie siècles, dans les aires linguistiques considérées (arabe, arménienne, grecque, roumaine, russe, ruthène, syriaque), les Églises orientales connaissent toutes à des degrés divers la confrontation avec le christianisme occidental, catholique et protestant, qui débouche sur des situations inédites de division, de conflit ou de mimétisme. L'observation de l'intense circulation des hommes et des objets - comme les livres - éclaire des phénomènes de transfert, d'appropriation et de rejet, qui contribuent à renforcer les identités confessionnelles. L'étude de ces dynamiques propres aux christianismes orientaux permet également d'approfondir le débat historiographique actuel autour de la.
notion de âÂconfessionnalisation'. Cet ouvrage se propose d'étudier le rôle joué par le livre dans la construction des cultures confessionnelles des Orients chrétiens, à un moment où partout le manuscrit fait une place à l'imprimé. Le livre est ici envisagé sous tous ses aspects, de la commande à la production, de la diffusion aux usages. Il apparaît comme un instrument de pouvoir pour qui le fait produire ou contrôle sa diffusion. [Publisher's text].
Special access authorizations may apply; please contact us for further information.