E-book PDF (25.67 Mb)
Compatible only with Adobe Acrobat Reader (read more)

La fin de la civilisation de l'Oxus : transformations et recompositions des sociétés de l'âge du Bronze final en Asie centrale méridionale : 1800-1500/1400 avant n.è.

2014 - De Boccard

425 p., 77 p. of plates : ill. (some col.)

Includes bibliographical references (p. 357-407).

L'entité culturelle sédentaire proto-urbaine du sud de l'Asie centrale (env. 2300-1500/1400 avant n.è.), la civilisation de l'Oxus, connaît des transformations sociales majeures aux alentours de 1800/1750 avant n.è. au cours de l'âge du Bronze final avant de disparaître vers 1500/1400 avant n.è. au début de l'âge du Fer. La phase tardive de la civilisation de l'Oxus considérée comme un déclin est jugée peu attractive et de fait, est faiblement documentée et mal connue. L'étude de la fin de la civilisation de l'Oxus impliquait l'établissement d'un bilan des connaissances – aussi bien socioculturel que chronologique – sur cette période. La compilation et l'analyse de données archéologiques anciennes et inédites a ainsi permis la réalisation d'une vaste synthèse.

Ces fondements les plus solides et complets que possibles constituent, par ailleurs, la base nécessaire pour interroger les processus d'évolution de la société. Les diverses transformations de la civilisation de l'Oxus, globalement considérées comme des ruptures, peuvent ainsi être caractérisées de façon plus précise, et son déclin peut être perçu de manière renouvelée. Les diverses causes possibles de ces mutations ont été confrontées aux données les plus récentes afin d'en examiner la validité. Enfin, la question des mécanismes du changement culturel se pose dans le cadre de la transition des sociétés du sud de l'Asie centrale entre l'âge du Bronze et l'âge du Fer au cours de la première moitié du 2ème millénaire avant n.è. [Résumé par l'éditeur]

Texts in French; abstracts in English, French and Russian.

Thesis.

Special access authorizations may apply; please contact us for further information.